Apegas de Nabis

2024

Bismuth, wood, modeling clay

42 x 26 x 23 cm

Bismuth, bois, pâte à modeler

42 x 26 x 23 cm

EN
Apegas de Nabis is a series of works initiated in 2024, inspired by science fiction and video games. The title refers to a tyrannical ancient instrument depicted by Polybius, as well as the term "Iron Apega," which guided the AI used in the project. My aim is to bridge the digital and physical worlds by transforming purely digital matter into tangible sculptural objects. The series is anchored in a playful, experimental approach, offering me an opportunity to explore new creative techniques. The series features 3D models generated using AI, which were retopologized and sculpted in modeling software. The models were then 3D printed and hand-finished. Silicone molds were made from these prints, and bismuth was poured into the molds to create unique pieces.

The first batch of the series was presented at the Maison de la culture de Rivière-des-Prairies during the exhibition Manifeste de la Relève, which featured recent graduates and teachers (including myself) from the visual arts program at Cégep Marie-Victorin. The hearth of the historic building served as the presentation space, echoing the traditional use of fire to melt metal in a forge. A wooden display stand served as a base, and pink modeling clay was used as a fixative. Both additional materials were recycled from the molding process of the project, originally used to construct watertight boxes for pouring silicone. The Manifeste de la Relève exhibition ran in Montreal from May 25 to June 9, 2024.

FR
Apegas de Nabis est une série d’œuvres débutée en 2024, construite autour d’un imaginaire inspiré par la science-fiction et les jeux vidéo. Le titre fait référence à un instrument tyrannique de l’Antiquité dépeint par Polybe ainsi qu’au terme Iron Apega qui a servi de matrice pour guider l’intelligence artificielle utilisée dans la réalisation du projet. Mon intérêt avec ce projet est de faire le pont entre le numérique et le réel en matérialisant la matière source purement numérique en des objets sculpturaux présents dans l’espace physique. Des modèles tridimensionnels ont été générés avec l’aide de l’intelligence artificielle, puis retopologiés et sculptés dans un logiciel de modélisation. Les modèles ont ensuite été imprimés en trois dimensions et retravaillés à la main. L’empreinte de ceux-ci a été prise en silicone, puis du bismuth a été coulé dans les moules afin d’en sortir des exemplaires uniques. 

Le premier jet de la série a été présenté à la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies à l’occasion de l'exposition Manifeste de la Relève regroupant certains finissants et enseignants (dont je fais partie) du programme d’arts visuels du cégep Marie-Victorin. Le foyer du bâtiment ancestral a servi de lieu de présentation aux sculptures, faisant écho au feu servant traditionnellement à chauffer et à faire fondre le métal dans une forge. Un présentoir en bois a servi de socle et de la plasticine rose a été utilisée comme fixatif. Ces deux matériaux additionnels ont été récupérés directement parmi ceux utilisés à l’étape de moulage du projet, servant à construire les caissons étanches pour y verser le silicone. L’exposition Manifeste de la relève a été présentée à Montréal du 25 mai au 9 juin 2024.


Creative Process

Processus de création