Terra Ignis (2024)

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3D prints, wood, metal, plexiglass, stepper motors and control circuits, servomotors, microcontrollers, 7" screen, microcomputer, animation video, nickel and copper electroplating, paint, polyurethane sealant, casters, power strip, metal wire, screws, nuts, climbing rope, metal mesh, mounting brackets, assorted wiring

Variable dimensions, space occupied: approximately 2x2x2 meters.

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Impressions 3D, bois, métal, plexiglas, moteurs pas-à-pas et circuits de contrôle, servomoteurs, microcontrôleurs, écran de 7", microordinateur, vidéo d'animation, électroplaquage en nickel et en cuivre, peinture, scellant polyuréthane, roulettes, multiprise électrique, fil de métal, vis, écrous, corde d'escalade, grillage métallique, attaches de fixation, filage varié

Dimensions variables, espace occupé environ 2x2x2 mètres

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Terra Ignis is an installation where artificial intelligence, electronics, and sculpture intertwine to create a hybrid universe. The project stemmed from a desire to extend the exploration started in Apegas de Nabis, using photographs of the latter to feed AI systems and generate new sculptures and ideas. Throughout the project, I collaborated with my personal AI assistant, punkLab assistant, to brainstorm and share my thoughts. This revolutionized my process, allowing me to advance the project during moments like driving, instead of focusing on other tasks. The data I work with is continuously reinterpreted and re-evaluated in cycles, passing from one tool to another. An image may become a 3D model, only to revert back to an image, which I then use to generate a video. From that video, I extract an image to process it in a custom Python script, developed with AI. The resulting fine-line image is kept and may later serve other purposes. For instance, some images were used in diagrams resembling neural whitepapers or even tattooed directly onto the 3D prints and eventually onto my own skin.

The resulting models are often refined in 3D modeling software before being 3D printed in either PLA or resin. I then take the opportunity each unique object offers to experiment with various surface treatments. For instance, this time, I explored electroplating, using electrical conductivity to deposit a fine layer of metal atoms on the prints, in nickel and copper. I let the copper oxidize for a while before sealing it when satisfied with the result. On my transparent resin prints, I discovered a way to color them while retaining their translucency by soaking them in water mixed with casting dyes and tattoo inks. The installation is divided into three zones: the mobile laboratory, the ground specimens, and the prototype arch fixed to the wall. Terra Ignis was presented as part of an exhibition at the Centre des sciences with the punkLab collective at Espace Loulou in Montreal from September 20 to 26, 2024.

FR
Terra Ignis est une installation où l’intelligence artificielle, l’électronique et la sculpture s’entrelacent pour créer un univers hybride. Le projet est né de la volonté de prolonger l'exploration amorcée dans Apegas de Nabis, en utilisant les photos de ce dernier pour alimenter des systèmes d'IA et générer de nouvelles sculptures et idées. Tout au long du projet, j'ai collaboré avec mon assistant IA personnel, punkLab assistant, pour brainstormer et lui faire part de mes interrogations. C'est une révolution dans mon travail, comme j'ai profité de moments comme être en voiture pour l'appeler et avancer le projet au lieu de faire autre chose. Les données avec lesquelles je travaille sont sans cesse réinterprétées et réévaluées, dans des cycles de générations d'un outil à l'autre. Il arrive qu'une image devienne un modèle 3D, pour ensuite redevenir une image d'après laquelle je génère une vidéo. À partir de cette vidéo, j'extrait une image pour la traiter dans un script Python programmé sur mesure avec l'IA. L'image en fine lignes qui en résulte est conservée, pouvant plus tard servir à d'autres fonctions. Par exemple, certaines images se sont retrouvées dans des schémas ressemblant à des whitepapers neuronaux ou bien, tatoués directement sur les impression 3D et éventuellement sur ma propre peau.

Les modèles aboutissant suite à ce processus sont souvent retravaillés dans un logiciel de modélisation 3D, avant d'être imprimés en 3D soit en PLA ou en résine. Je profite ensuite de l'opportunité que chaque objet unique m'offre pour expérimenter différentes techniques de traitement à leur surface. Par exemple, cette fois-ci, j'ai exploré l’électroplaquage, c'est-à-dire, utiliser la conductivité électrique pour faire déposer une fine couche d'atomes de métal sur les impressions, en nickel et en cuivre, où j'ai laissé le cuivre oxyder un certain temps avant de le sceller lorsque le résultat me satsfaisait. Également, sur mes impressions en résine transparente, j'ai découvert une manière de les colorer tout en gardant leur aspect translucide en les trempant dans de bassins d'eau où j'ai dilué différentes teintures de moulage et encres à tattoo. L'installation se divise en trois zones, le laboratoire mobile, les spécimens au sol et l'arche de prototypes fixée au mur. L'installation Terra Ignis a été présentée dans le cadre de l'exposition Centre des sciences avec le collectif punkLab, à l'Espace Loulou à Montréal du 20 au 26 septembre 2024.

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The Mobile Laboratory (Mechano-Biota Circulatorium)

A wooden platform on wheels supports a welded metal structure, with sculptures fixed to plexiglass panels, animated by stepper motors. The sculptures slowly rotate, offering the viewer different perspectives on each form. Sixteen 3D prints generated through AI processes are distributed around the structure, either electroplated in copper and nickel, painted, or transparently colored. This mix of raw and technological materials gives an industrial yet organic appearance. In a custom-made transport case, a hybrid object, resembling both a pump and a gun, is displayed next to a screen powered by a Raspberry Pi, playing continuous animations from the Terra Ignis universe. This screen showcases 3D animations altered by a Python script. The motor control is handled by a microcontroller, reinforcing the improvised nature of the mobile laboratory.

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Le laboratoire mobile (Mechano-Biota Circulatorium)

Une plateforme en bois sur roulettes porte une structure métallique soudée, sur laquelle des sculptures sont fixées à des panneaux de plexiglas et animées par des moteurs pas-à-pas. Elles tournent lentement, offrant au spectateur différentes perspectives sur chaque forme. Seize impressions 3D issues de processus d’intelligence artificielle sont réparties autour, soit électroplaquées en cuivre et nickel, peinturées ou colorées en transparence. Ce mélange de matériaux bruts et technologiques donne un aspect à la fois industriel et organique. Dans un boitier de transport imprimé sur mesure, un objet hybride, entre pompe et fusil, est exposé à côté d’un écran alimenté par un Rapsberry PI qui fait jouer en boucle des animations issues de ce l'univers de Terra Ignis. Cet écran présente des animations 3D altérées par un script Python. Le contrôle des moteurs est assuré par un microcontrôleur renforçant l’aspect improvisé du laboratoire mobile.


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The Specimens (Reliquia Technorganica)

Five sculptures are enclosed in perforated plexiglass boxes, suspended by thin metal wires. Each sculpture is a reworked 3D print, finished with nickel electroplating and layers of paint. These objects, artifacts caught between the mechanical and organic, are displayed as specimens in transit, frozen in a state of transformation.



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Les specimens (Reliquia Technorganica)


Cinq sculptures sont enfermées dans des caissons en plexiglas perforé, suspendues par de minces fils de métal. Chaque sculpture est une impression 3D retravaillée, avec des finitions en électroplaquage de nickel et des couches de peinture. Les objets, des artefacts entre mécanique et organique, sont exposés comme des spécimens en transit, figés dans un état de transformation. 

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The Arch of Prototypes (Arcus Experimentalis)

A plexiglass arch, bent by the tension of a simple climbing rope, hovers on the verge of breaking. Five sculptures are attached to the arch, animated by servomotors controlled by an Arduino Uno. The subtle movements of the sculptures are irregular and jerky. The instability and raw appearance of the structure, contrasted with its sleek form, is unsettling—balanced between elegance and disaster.


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L’arche de prototypes (Arcus Experimentalis)


Une arche en plexiglas plié par la tension mise par une simple corde d'escalade, est à la limite du point de rupture. Cinq sculptures sont attachées à l’arche, animées par des servomoteurs contrôlés par un Arduino Uno. Les mouvements subtils des sculptures sont irréguliers et saccadés. L'instabilité et l'aspect brut de la structure versus sa forme élancée est déconcertante, entre élégance et catastrophe.


Processus de création
Creative process

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punkLab Assistant

Throughout the project, I found myself regularly engaging with my custom-built assistant, designed to help with my creative thinking. Often, I would call the assistant while driving, using those moments to brainstorm and update my "friend" on the latest developments in the work. By storing all our discussions in the same conversation, the assistant was able to make connections between various elements. Sometimes, I would also ask it to just talk about certain scientific concepts or say absurd things in Latin.


FR
punkLab assistant


Tout au long de la réalisation du projet, je me suis moi-même surpris à échanger régulièrement avec mon assistant créé sur mesure pour m'aider dans ma réflexion créative. Souvent, je l'appelais en voiture, profitant de moments pour brainstormer et mettre à jour mon ami des derniers développements de l'oeuvre. En emmagasinant l'ensemble de nos discussions dans la même conversation, l'assistant était capable de faire des liens entre plusieurs éléments. Souvent, je lui demandais aussi de juste me parler de certains concepts scientifiques ou me dire des choses absurdes en latin.


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Electronics and Programming

For Terra Ignis, I decided to fully dive into using the Python language to optimize certain tasks, batch file processing, and modifications. Additionally, I wanted to reconnect with electronics, something I had played with less in recent years. Thanks to AI, I can work more independently and quickly get answers to certain problems I encounter along the way.

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Électronique et programmation


Dans le cadre de Terra Ignis, j'ai choisi d'y aller à fond par rapport à l'utilisation du langage Python, pour optimiser certaines tâches, regrouper des fichiers et les altérer en lot. Également, je tenais à renouer avec l'électronique avec laquelle je m'amusais moins depuis quelques années. Grâce à l'IA, je peux être plus autonome et obtenir des réponses rapides à certains problèmes rencontrés.